L'histoire de la manucure
20. March 2022
L'histoire du nail art remonte à très loin.
Dans l'histoire de la manucure, les hommes aussi sculptaient leurs ongles.
Les faux ongles firent leur réapparition en Chine sous la dynastie Ming (1268-1644) . À cette époque, les nobles chinois fortifiaient leurs ongles. Ils utilisaient du papier de riz, de la soie et de la poudre de porcelaine, et les ornaient d'or et de pierres précieuses. Les ongles longs étaient un symbole d'appartenance à la haute société. Une manucure soignée était considérée comme un signe de richesse et de pouvoir.
La première mode du vernis à ongles fut bel et bien un heureux hasard. Au milieu des années 1920, l'intensification des recherches sur les peintures automobiles a conduit à la découverte du vernis à ongles longue tenue. Des stars de cinéma comme Marlène Dietrich ont alors lancé la mode des ongles rouge vif et rose. Si cette tendance était considérée comme scandaleuse et érotique à l'époque, le vernis à ongles est aujourd'hui un incontournable des salons de manucure. Les femmes arborent désormais des ongles rouges comme un accessoire élégant et intemporel.
BON À SAVOIR : Quelle est la différence entre le gel et l'acrylique ? Nous l'expliquons dans notre article de blog et vous présentons les avantages et les inconvénients.
Hollywood, précurseur de tendances
L'histoire du design des ongles influence son développement.
Au fil des ans, la manucure a connu une évolution spectaculaire. Actuellement, les ongles baby boomer et les manucures intégrales sont très en vogue. Côté paillettes, strass et autres décorations, tout est permis. Simple ou coloré, extravagant ou discret : tous les styles sont acceptés.
Les ongles simples avec une french manucure blanche restent très courants et le resteront probablement longtemps. Bien que ce style soit toujours à la mode, la demande varie considérablement.
En matière de forme et de longueur, tout est permis ces temps-ci. Les influenceuses arborent majoritairement des ongles ovales, des mini stilettos ou la forme ballerine, très en vogue. Les stars hollywoodiennes, quant à elles, privilégient un look naturel et portent des ongles courts et simples. Dans notre article de blog « Quelle forme d'ongles me convient le mieux ? « Nous allons vous montrer les formes les plus populaires pour le limage à la main. » 