Manucure maison–c'est tellement facile !

Maniküre selber machen – so einfach gehts!

Manucure maison–c'est tellement facile !

Des mains soignées et des ongles impeccablement vernis peuvent vous donner une confiance en vous décuplée. Cependant, il n'est pas toujours possible, financièrement ou physiquement, de s'offrir régulièrement une manucure professionnelle en institut. Et ce n'est pas grave. Avec un peu de savoir-faire, vous pouvez facilement réaliser une manucure vous-même à la maison. Nous vous expliquons étape par étape comment procéder et à quoi faire attention.

Manucure maison : Commencez par un bain de mains.

Avez-vous déjà été dans un salon de manucure ? Vous savez donc probablement qu'il est indispensable de se laver et de se désinfecter les mains au préalable. Il en va de même si vous souhaitez faire votre manucure vous-même. Ainsi, avant de vous soucier de la forme et de la couleur de vos ongles, il est conseillé de faire tremper vos mains. Ce bain de mains est non seulement apaisant et relaxant, mais il permet également d'éliminer les impuretés et les résidus de vernis. Il adoucit aussi les cuticules, facilitant ainsi leur retrait. Versez simplement de l'eau tiède dans un bol et ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive. L'huile d'olive adoucit les cuticules rugueuses. Toutefois, si vous prévoyez d'appliquer du vernis ensuite, évitez d'utiliser des produits à base d'huile. L'huile risque de coller aux ongles et d'affecter la tenue du vernis. Laissez tremper vos mains pendant cinq à dix minutes.

Ensuite, utilisez un gommage à grains doux en effectuant des mouvements circulaires des mains jusqu'aux coudes. Cela permettra d'éliminer les cellules mortes. Rincez le gommage à l'eau tiède. Veillez à bien sécher vos mains et vos bras avant de passer à l'étape suivante de votre manucure.

Retirer les cuticules en toute simplicité

Après avoir trempé vos mains, vos cuticules seront ramollies. Vous pourrez alors les repousser et les retirer facilement avec une pince à cuticules. Attention : les cuticules sont très fragiles et s'abîment facilement, il ne faut donc jamais les manipuler brutalement. Évitez de les gratter ou de les couper avec des ciseaux à ongles. Cela pourrait provoquer des saignements et, dans le pire des cas, des infections. Pensez-y si vous souhaitez faire votre manucure vous-même.

Choisissez la forme d'ongles que vous souhaitez.

Si vous souhaitez réaliser votre manucure vous-même, vous devez d'abord choisir la forme de vos ongles. Que vous préfériez des ongles carrés, pointus ou en amande, c'est une question de goût personnel. Avec un peu d'entraînement, vous pourrez facilement limer vos ongles naturels pour leur donner la forme désirée.

Ongles ronds

La forme d'ongle la plus simple et la plus naturelle est ronde. Commencez par limer les côtés de vos ongles pour qu'ils soient bien droits. Ensuite, placez la lime sur le bout de l'ongle pour arrondir les bords. Cela crée une forme incurvée. Enfin, limez le bout de l'ongle comme vous le souhaitez.

Ongles carrés

Les ongles carrés sont très faciles à réaliser : commencez par limer les côtés pour qu'ils soient bien droits, comme pour des ongles ronds. Ensuite, en partant du bout, limez d'avant en arrière jusqu'à obtenir la forme carrée souhaitée. Le plus difficile est d'obtenir un résultat uniforme. Prenez votre temps !

Ongles pointus

Réaliser une manucure pointue est un art réservé aux professionnels. Si vous souhaitez la faire vous-même, c'est un véritable défi. Néanmoins, voici un petit guide : limez les côtés de l'ongle vers le bas, en partant du bout, jusqu'à obtenir une pointe. Malheureusement, c'est plus facile à dire qu'à faire. Dans le pire des cas, le résultat sera irrégulier, voire la pointe pourrait se casser. Veillez à ce que la pointe soit bien orientée vers le centre de l'ongle. Une grande délicatesse est indispensable.

Ongles ovales

Pour obtenir des ongles ovales, limez les côtés de l'ongle comme pour une forme ronde. Ensuite, placez la lime à nouveau à l'extrémité de l'ongle et limez vers le bas le long des côtés jusqu'à ce que l'ongle s'affine en pointe. Il est important que l'extrémité de l'ongle reste légèrement arrondie.

Peu importe la forme que vous choisissez : notre outil est une aide pratique. lime à ongles professionnelle avec un grain 100/180. Ce produit est également disponible en paquet de dix. Une fois la forme souhaitée obtenue, polissez votre ongle avec un produit spécial. lime à polirCelle-ci possède un grain particulièrement fin. La lime à polir donne de l'éclat à vos ongles naturels et les dégraisse, ce qui favorise l'adhérence du vernis. Passons à l'étape suivante.

BON À SAVOIR :

Vous hésitez sur la forme d'ongles qui mettra le mieux en valeur vos mains ? Cet article explore les différentes formes d'ongles et vous aide à trouver celle qui vous convient.

La touche finale : application professionnelle de vernis à ongles.

Quelle est la touche finale parfaite pour une manucure maison impeccable ? Le vernis à ongles idéal, bien sûr ! Pour une adhérence optimale et pour éviter que la couleur ne se décolore, l'application d'une base est essentielle. Appliquez une couche fine et uniforme, en partant du centre et en étirant délicatement la matière vers les bords. Laissez sécher la base environ deux minutes avant d'appliquer le vernis coloré. Le nombre de couches nécessaires dépend de l'opacité de la couleur. Commencez par le centre, puis appliquez le vernis sur les côtés. Un top coat protège la couleur fraîchement appliquée et apporte une brillance supplémentaire.

soins ultimes

Après avoir délicatement retiré la cuticule, vous pouvez huile nourrissante pour les ongles Appliquez le produit. Laissez-le pénétrer quelques instants. Avez-vous aussi tendance à avoir les mains gercées et sèches ? C'est particulièrement fréquent en hiver. Alors, chouchoutez vos mains avec un soin nourrissant.  Crème hydratante.

Vous voyez : faire sa manucure soi-même, ce n'est pas sorcier ! Avec le bon matériel et les conseils ci-dessus, pas besoin d'aller en institut. Vous pouvez aussi avoir de magnifiques ongles à la maison.

Retour au blog